Hope Solo – la fin du Reign

Suite et fin de la saga de l’été made in USSF. Le dénouement est logique, attendu, mais reste douloureux : Hope Solo se retire du Reign, au moins pour la fin de la saison.

Que celui que cela étonne nous jette la première pierre. Il lui aura fallu quelques jours pour digérer la nouvelle et prendre sa décision. Mais six mois de suspension et la résiliation d’un contrat, c’est quelque chose de dur à avaler, même quand on s’appelle Hope Solo et qu’on en a vu d’autres. Beaucoup d’autres. Si Laura Harvey restait réservée quant à sa décision, c’est Hope Solo qui décide de devancer tout le monde.

“Me faire virer de l’USWNT après 17 ans de service a été une dévastation. Après mûres réflexions, j’ai décidé d’achever ici ma saison avec le Seattle Reign, une organisation pour qui j’adore jouer. Mentalement, je ne suis pas encore prête. Après avoir vu la victoire de l’équipe contre Portland ce weekend et Haley Kopmeyer évoluer si bien dans les buts, je pense sincèrement que cette décision est la meilleure, à la fois pour moi comme pour l’organisation du Reign.”

Le Seattle Reign, l’une des meilleures équipes de la NWSL la saison passée, titulaire de deux boucliers de la NWSL et de deux titres de vice-championne, n’a guère brillé cette année, dû à de nombreuses blessures, Pinoe et Fishlock en tête. Il ne reste que quatre matches à disputer avant la fin de la saison et le début des play-offs, et le Reign n’a que quatre points d’avance pour s’assurer une place. Ils devront donc se passer des services et de la prestance de Solo, au profit d’Haley Kopmeyer qui a été blessée sur le ridicule terrain proposé par le Western New York Flash, quelques mois auparavant. Un terrain qui avait provoqué l’ire de Solo, qui s’était fendue d’un article sur son blog dénonçant les conditions de jeu dramatiques de la NWSL. Une deuxième GK, Andi Tostanovski, appelée en juillet, viendra renforcer les rangs.

Laura Harvey, la head coach du Seattle Reign, s’est exprimée sur Twitter : “Même si c’est une déception qu’Hope ne revienne pas au Reign cette saison, nous comprenons et respectons cette décision. Hope a toujours souhaité le meilleur pour l’équipe. Elle n’exige rien de moins que l’excellence sur le terrain.” On ignore encore si cette fin prématurée signe la fin définitive de l’aventure de Solo au sein du Reign et même du soccer féminin.

Jusqu’ici, Solo a été plutôt réservée, ne s’exprimant que par des images et des extraits d’interviews sur son compte Twitter. Mais que l’on ne s’inquiète pas outre mesure : le linge sale s’apprête à être déballé, et ça ne va pas être joli. Avant les JO, Fullscreen a commencé la diffusion du documentaire “Keeping Score”, où Megan Rapinoe, Crystal Dunn et Hope Solo se confient sur leurs attentes concernant l’équipe, l’USSF – notamment avec un épisode entièrement consacré à #EqualPlayEqualPay – et sont filmées dans leur vie quotidienne – c’est notamment dans Keeping Score que l’on apprend que Solo avait prévu de déménager en Caroline du Nord pour fonder une famille avec Jerramy Stevens -. Les équipes du tournage étaient là pour capter le moment où elle apprenait la nouvelle de son remerciement. Allez chercher les mouchoirs, l’extrait leaké est du pur drama américain déchirant.

La chute de la Reine Solo, captée par les caméras et diffusée sous le regard avide de spectateurs en manque d’adrénaline a quelque chose de tragique, comme un testament – on peut s’attendre à un billet de blog éloquent, ultime chapitre de sa biographie dont on se serait bien passé. Une descente aux enfers en un clin d’oeil qui a un goût inéluctable, comme si, dès ses premiers pas sur le terrain, dans l’adversité et le chaos, Solo avait été prédestinée à un tel règne, bousculée entre la gloire et la tourmente. Et en ce sens, Hope Solo est une héroïne à l’américaine.

 

 

ABOUT THE AUTHOR: Women's Soccer France

Notre mission : donner de la visibilité aux joueuses et aux clubs de football féminins et vous faire découvrir la National Women's Soccer League (NWSL). Parce que si nous sommes fortes seules, nous sommes invincibles ensemble. N'hésitez pas à nous contacter ou à commenter, nous répondons toujours !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et recueillir des informations anonymes pour nos Analytics (c'est notre petit plaisir à nous, pour se dire qu'on a vraiment réussi quelque chose d'ultra cool et que des gens viennent nous lire). Mais comme on ne met aucune pub depuis 2015, vous ne serez pas importuné pour quoi que ce soit, on a écrit ce module parce que c'est la loi. Bonne journée !